Pour de nombreuses femmes, la grossesse est une expérience désagréable.
Leur corps change rapidement, et pas toujours d’une manière qui leur plaît. L’acné, les gonflements, la prise de poids et les vergetures sont autant d’effets secondaires courants de la grossesse qui peuvent rendre les femmes peu attrayantes.
Si certaines femmes enceintes se sentent bien, beaucoup d’autres sont gênées par leur apparence.
Pendant les séances de photos de maternité, cette conscience de soi peut être un obstacle et donner lieu à des photos peu naturelles ou maladroites.
Votre tâche principale en tant que photographe pour de superbes portraits de maternité est de faire en sorte que votre modèle se sente belle et à l’aise.
Créer un environnement confortable est essentiel dans tout type de photographie de portrait, mais surtout dans la photographie de maternité. Vous voulez que votre modèle se sente à l’aise pour qu’elle passe un bon moment et qu’elle soit au mieux de sa forme sur les photos.
Voici quelques conseils, pour aider les modèles à se sentir bien pendant les séances de photographie de grossesse., proposés par Severine Bemon photographe femme enceinte à Nice,
Vous êtes sûr d’obtenir d’excellentes photos de ce moment spécial si vous utilisez un modèle confiant, un bon éclairage et un post-traitement de bon goût.
Avant tout la sécurité
La règle la plus importante à retenir est que la sécurité de la mère passe avant tout. Cela signifie que vous devez limiter votre activité physique et le nombre de lieux sur le tournage. Cela peut impliquer que vous gardiez des collations et de l’eau à portée de main à tout moment. Cela signifie qu’il faut s’assurer constamment qu’elle se sent bien, qu’elle est à l’aise et qu’elle est prête pour le tournage.
Veillez à ce que le modèle porte quelque chose qui le fasse se sentir beau.
Les vêtements peuvent avoir un impact considérable sur la confiance d’un modèle. Il n’existe cependant pas de tenue unique qui convienne à toutes les femmes. Les robes moulantes plaisent à certaines femmes, tandis que les pantalons et les chemises amples plaisent à d’autres.
Ces distinctions peuvent être mises en évidence lors d’une séance photo de maternité, qui se concentre sur le corps de la femme.
Si le modèle se sent mal à l’aise ou peu attrayant dans sa tenue, il risque de ne pas apprécier l’accent mis sur son corps.
Par conséquent, encouragez le modèle à porter ce dans quoi il se sent le plus à l’aise, même si c’est un pantalon de survêtement et une chemise ample. Certains photographes préfèrent les vêtements de maternité moulants parce qu’ils mettent mieux en valeur le ventre du bébé, mais vous pouvez réaliser de superbes clichés dans n’importe quelle tenue.
Si le modèle est habillé de manière ample, demandez-lui simplement de bercer son abdomen ou de faire face au vent.
Au final, le plus important est qu’elle se sente à l’aise. Ce n’est pas grave si elle n’aime pas porter une chemise serrée ou une robe moulante.
Raconter une histoire et donner du sens
Incorporez si possible des éléments significatifs à la séance photo. Il peut s’agir de choisir un lieu qui a un sens pour la future maman ou d’inclure des accessoires qui reflètent ses intérêts. Ces éléments aideront les photos à raconter une histoire et à devenir plus que de jolies images. Ils permettront de ressentir un lien naturel avec les sujets, ce qui les rendra encore plus efficaces pour eux et leurs proches.
Choisissez des angles qui sont flatteurs
Les femmes ont des formes et des tailles très variées, surtout lorsqu’elles sont enceintes. En d’autres termes, vous ne pourrez pas utiliser les mêmes angles pour chaque séance photo de maternité. Un cliché qui semble parfait pour une femme peut être peu flatteur pour une autre. Soyez attentif à ces distinctions et adaptez vos idées à la forme spécifique de chaque modèle.
Par exemple, vous pouvez obtenir une excellente photo droite avec un ventre de bébé visible, mais pas avec un ventre plus subtil. De même, certaines femmes enceintes sont belles et détendues lorsqu’elles sont assises, tandis que d’autres sont bien mieux debout.
Les femmes sont souvent conscientes des angles qui rendent leur corps plus ou moins beau. Ou, à tout le moins, elles sont plus à l’aise avec certains angles qu’avec d’autres. Vous pouvez vous renseigner sur ces préférences et discuter des caractéristiques qu’elle souhaite mettre en valeur ou dissimuler.
Elle peut être gênée par son menton mais adorer la courbe de son abdomen, par exemple. Le fait de communiquer sur ses préférences peut contribuer à instaurer un climat de confiance, tout en vous évitant de prendre des photos qui ne lui plairaient pas.
Cette liste de conseils pour de meilleures photos de maternité contient des informations plus détaillées sur la façon de poser les femmes enceintes.
Photographiez à l’extérieur pendant l’heure dorée
L’éclairage et l’atmosphère étonnants des heures dorées et bleues ne sont pas seulement idéaux pour la photographie. Ils peuvent également servir d’élévateurs d’humeur, permettant à votre modèle de se détendre et de profiter de la séance photo. Avec un environnement aussi agréable, il est plus facile de se détendre et de croire que les portraits seront magnifiques.
En fonction de son emploi du temps, du rythme de son corps et de la période de l’année, votre modèle peut également se sentir mieux en début ou en fin de journée. Avec un peu de chance, l’un des deux sera compatible avec ses niveaux d’énergie.
Si ce n’est ni l’un ni l’autre, sautez l’heure dorée/bleue et optez plutôt pour un bel emplacement. Après tout, avoir un modèle qui se sent bien est plus précieux qu’une lumière dorée. Vous pouvez toujours changer l’éclairage.