Comment réussir votre communication d’entreprise sur Instagram ?

334f06cf5a8cd587a8c77f0aa4cf0c85 html d38a11a1

Vous êtes un blogueur ou à la tête d’un e-commerce, et cherchez à être visible sur Internet pour faire davantage de ventes ? Instagram semble être l’endroit à la mode en 2021 pour se créer une visibilité.

C’est un réseau social simple à utiliser, mais pas non plus si évident. Il accueille tout type de personnes. Avec un compte professionnel, il est possible de connaître ses statistiques, ce qui peut apprendre des choses.

Bref, Instagram semble être l’endroit parfait pour une entreprise, quelle qu’elle soit. Encore faut-il savoir utiliser l’interface.

Optimiser sa biographie

Appelée simplement “bio” dans le milieu des réseaux sociaux, la biographie est très importante. Il ne faut pas la bâcler, au risque de faire fuir les utilisateurs.

Il s’agit de quelques lignes qui se trouvent sur le profil d’un compte. Avec ses caractères limités, il n’est possible de dire que l’essentiel : profession, objectif, valeurs… C’est l’une des premières choses que voit un utilisateur en arrivant sur un compte. Il lit ces quelques mots. S’ils sont intéressants, et qu’il se sent concerné, il regardera vos publications. Dans le cas contraire, il risque de faire demi-tour.

Dans cette biographie, il est également possible de mettre un lien. Celui de votre site internet si vous en avez un. Attention, il n’est possible de n’en mettre qu’un seul. Cependant, l’outil Linktree, ou d’autres qui sont très similaires, permettent de mettre plusieurs liens dans un seul.

En clair, l’utilisateur pourra cliquer sur le lien Linktree, ce qui le dirigera sur une page sur laquelle sont affichés tous les liens intéressants, qui auront été préalablement définis par le propriétaire de la page Instagram.

En plus de la biographie, il ne faut évidemment pas oublier de choisir une bonne photo de profil. La mode en 2021 est de mettre une image de sa tête sur fond de couleur. Une couleur qui est liée aux publications, et si possible au site Internet. Une couleur qui vous définit.

Avoir des images de qualité

Instagram est le réseau de la photographie. Les publications sont des images ou des vidéos, sous lesquelles il est possible de placer une légende. Les images sont l’âme du réseau. Il faut donc publier des clichés de bonne qualité.

Ce qui n’est pas si évident. Il faut du temps, de l’organisation, et du matériel. Si certaines choses peuvent être prises en photo pour un simple smartphone, l’appareil photo offre des clichés de bien meilleure qualité, qui feront sensation sur Instagram.

Anne-Sophie, photographe corporate à Lyon, le crie d’ailleurs haut et fort : “Non, il ne suffit pas d’acheter un appareil photo pour faire de belles photos d’entreprise”. Le décor, la lumière et l’angle sont des éléments très importants qui font qu’une photo est de qualité ou pas.

Sur Instagram, les photos publiées chaque minute se comptent au moins par centaine. Pour que votre publication soit remarquée, vous avez besoin d’une image unique, qui attire l’attention. Il faut donc la travailler avec un appareil de qualité, une lumière ni trop sombre ni trop claire, un angle de vue atypique et une mise en scène travaillée.

Tous ces éléments sont la base d’une publication Instagram populaire. Elle provoquera des réactions (des “like”, des commentaires, des partages en story et des enregistrements). L’algorithme d’Instagram comprendra que vous êtes intéressant et il proposera votre profil à d’autres comptes.

Et c’est là qu’entre en jeu la biographie : elle doit donner envie à ces autres comptes de vous suivre.

Certaines personnes qui ne sont pas à l’aise avec la photographie préfèrent créer elles-mêmes leurs visuels. Pour cela, ils utilisent des logiciels comme Canva ou Photoshop.

Communiquer avec ses abonnés

Les comptes qui s’abonnent à vous sont vos abonnés. Ils peuvent alors voir dans leur fil d’actualité vos nouvelles publications ainsi que vos stories. Ils vous ont suivis car ils ont trouvé que votre contenu était intéressant. Ce sont soit des professionnels qui sont dans le même domaine que vous, soit des prospects.

Quoi qu’il en soit, pour avoir un compte Instagram qui fonctionne et donc réussir sa communication d’entreprise sur ce réseau, il est important de prendre soin de ses abonnés.

Pour cela, communiquez avec eux en message privé par exemple. Le meilleur moyen de commencer la conversation est de réagir à leurs stories.

Il faut aussi être actif sous les publications des autres en commentant, environ 10 fois par jour minimum.

Ainsi l’algorithme du réseau verra que vous êtes actif et vous mettra en avant, ce qui vous rendra plus visible.

A propos de La photographe Nada Ivanova

Nada IvanovaJe suis une photographe spécialisée en photo de grossesse et nouveau-né

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page