Comment optimiser votre photo de profil Linkedin ?

dffc22774e4dcccfec2bf94858cbb036 1

Linkedin n’est pas n’importe quel type de réseau social. Avec près de 660 millions d’utilisateurs, il est orienté prioritairement vers les rencontres professionnelles. Et comme on le dit généralement, l’habit ne fait pas le moine, toutefois il permet de le reconnaitre. À ce titre, votre photo de profil doit être bien travaillée. C’est en effet le tout premier élément susceptible de vous garantir une certaine crédibilité auprès de vos clients ou employeurs. Ainsi, faire appel à un professionnel est alors la meilleure solution pour faire une bonne photo.

Faire appel à un photographe professionnel

On pourrait penser que l’apparition des Smartphones et autres applications photo a mis fin au métier de photographe… En effet, ce métier a toujours son importance surtout dans le cadre d’une photo professionnelle. Celle-ci, loin d’être un simple shoot, est faite dans le but de séduire vos relations sur Linkedin. Le photographe professionnel est alors ce spécialiste capable de faire ressortir vos différentes ‘‘qualités’’ à travers une simple photographie. Il veillera alors à faire ressortir votre personnalité en travaillant sur les postures, le cadre, l’aspect du visage, la qualité de la photo, etc.

Choisir un arrière plan-neutre

Bien qu’étant le rôle de votre photographe professionnel, l’arrière-plan reste toujours neutre pour ne pas laisser interférer certains éléments indésirables dans une photo. Les couleurs choisies sont à cet effet le blanc, le blanc cassé, le gris clair, le noir ou encore le bleu. Selon l’expression que le photographe voudrait insuffler à votre portrait, la couleur de l’arrière-plan peut énormément varier. Toutefois, cette règle n’est pas universelle. Certaines activités pourraient nécessiter un arrière-plan plus expressif. Ainsi, on pourrait avoir des pots de fleurs pour un fleuriste ou encore des machines pour un ingénieur, etc.

Privilégier un plan américain plutôt qu’un autre

Une photo de profil sur linkedin est bien différente d’une photo de profil sur Facebook. Ici, l’objectif est d’amener vos relations à se concentrer sur votre personne et pas autre chose. Dans ce contexte, le plan de photo qui répond le mieux à ce critère est le plan américain. Mis en avant dans les films westerns de Sergio Leone, ce plan a un avantage principal : focaliser l’attention du spectateur sur le visage des acteurs. Dans le cadre d’une photo de profil, on recherchera donc le même effet avec un cadrage plus ou moins serré. Le photographe sait alors comment s’y prendre avec son studio photo portable.

Donner un aspect souriant, franc et sérieux à votre visage

Que vaut une photo de profil sur Linkedin sans un sourire franc et sérieux ? En effet, c’est un aspect très important à prendre en compte dans le cadre d’une telle photo. Le sourire est une arme de séduction massive qui vous fait paraitre sociable et grand leader. Outre le sourire, vos yeux peuvent également en dire long sur votre personnalité. Si certaines personnes ont l’habitude de les cacher pour paraitre plus sérieuses, pour un profil linkedin plus attractif, il est plus intéressant de les mettre en valeur. Cela peut passer par le port de lunette de vue ou encore le squinching… Dans les deux cas, n’hésitez pas à recueillir l’avis de votre professionnel photo.

A propos de La photographe Nada Ivanova

Nada IvanovaJe suis une photographe spécialisée en photo de grossesse et nouveau-né

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page